Alexis-Michel Schmitt-Cadet

Thérapeute, conférencier et formateur en développement de l’empathie, j’accompagne les personnes et les structures qui souhaitent développer de meilleures relations avec elles-mêmes et avec les autres.

Après une dépression majeure à la fin de mon adolescence, j’ai constaté qu’il était essentiel que je prenne davantage soin de moi. C’est comme cela que j’ai commencé ma pratique de méditation de pleine conscience, il y a plus de dix ans, dans la tradition du Village des Pruniers du maître zen Thich Nhât Hanh. Cette pratique m’a apporté de profonds changements, notamment un meilleur contact avec mon corps, mes émotions et une éthique de vie basée sur la bienveillance. En 2014, j’ai quitté mon emploi de numismate (expert en monnaies anciennes) pour me consacrer à un nouveau projet professionnel : apporter la méditation de pleine conscience en détention pour les personnes incarcérées et les membres du personnel. J’ai alors commencé un diplôme en criminologie, obtenu en 2017 avec mention d’honneur.

Depuis 2016, j’ai travaillé en tant qu’intervenant au centre de dépendance pour adolescents Le Grand Chemin de Montréal et j’ai offert des formations et conférences dans plusieurs milieux :

Milieux de justice

Services Correctionnels du Canada, École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (France), Ministère de la Justice du Nouveau-Brunswick, Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec, Organisme de Justice Alternative Trajet, Maison de transition Pinchaud, Maison de transition St-Laurent

Départements de droit, de médecine et de criminologie

Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Concordia University, Université Laval, Université de Sherbrooke

Associations pour les professionnels de santé

Association des psychologues de Basse-Californie, Fédération Médicale des Étudiants du Québec

Associations à destination des familles et des adolescents en difficulté

Relais Famille, Famille Nouvelle, Camp Lift

Centre de méditation

Présence Méditation

Mon travail est basé sur la pratique de la pleine conscience (dans l’approche du Village des Pruniers et du Groupe de Recherche et d’Intervention en Présence Attentive de l’UQAM), de la communication consciente (dans l’approche de Marshall Rosenberg connue sous le nom de Communication NonViolente), de l’entretien motivationnel (dans l’approche de William Miller et Stephen Rollnick) et de la conscience somatique (dans l’approche du Somatic Self-Compassion). Je me forme continuellement dans ces domaines afin d’offrir des services de qualité et adaptés aux besoins de chacun.

Ils m’ont fait confiance!